CMJN et RVB sont des modes de définition de couleurs utilisées dans le monde de l’imprimerie et numérique. Sous ces noms savants se cache l’utilisation dans nos appareils qui permettent de reproduire de larges palettes de coloris.
Dans le monde du numérique, les couleurs sont codées et il est possible de les ajouter, de les transformer, de les imprimer, dans divers documents, photos, dessins, traitements de texte. Le maniement et la maîtrise des couleurs sont un plus.
L’abréviation CMJN correspond à la première lettre de Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Théoriquement ces trois couleurs primaires CMJ seules reproduisent les teintes qui vont du blanc au noir. Mais en impression il est indispensable d’ajouter le noir pour un meilleur rendu.
Lorsque l’ordinateur envoie l’ordre à l’imprimante d’imprimer, un fichier CMJN comprendra donc ces 4 couleurs pour offrir une bonne qualité. Mais pour afficher un potentiel colorimétrique encore plus performant, il existe le format RVB.
RVB signifie rouge, vert et bleu. Le code RBV est un système de dosage de couleurs qui offre un excellent résultat en termes d’impression. Il correspond aux teintes qui sont utilisées par les scanners, les appareils numériques, les moniteurs.
Les fichiers peuvent donc être transformés de formats CMJN en RVB de manière à les optimiser. RVB affiche un plus large éventail de couleurs et de nuances. Attention à ne pas user et abuser des conversions de couleurs puis d’en perdre l’essentiel. Utilisez notre convertisseur.