Le format WAV est un format de fichier audio non compressé. Le MP3 est par contre un fichier compressé, ayant réduit la taille du flux de données audio, et permettant ainsi de partager et de transférer de la musique et du son.
Le WAV a été mis en place par Microsoft et peut recevoir toutes sortes de contenus audio. Ceux qui les utilisent vantent le fait qu’ils ne perdent pas de leur valeur audio, contrairement à des fichiers compressés.
De plus le WAV s’adapte quasiment à tous les logiciels d’enregistrement et d’édition. Par contre, il n’est pas le plus utilisé pour la diffusion, au profit des formats comme le MP3 et ses pairs dont la compression enlève très peu à la qualité.
Depuis l’avènement de la téléphonie et du Net, les technologies de compression de fichiers ne cessent d’améliorer leurs performances. Un constat qui a révolutionné l’industrie musicale à la fin des années 1980.
La différence entre les deux fichiers est donc une question de taille, mais aussi quelquefois de droits sur la musique. Attention aux nombreuses opérations de compression et décompression qui endommagent à chaque fois le contenu.
Pour transformer vos fichiers audio WAV en qualité MP3, rendez-vous sur notre site convertisseurs.com et laissez vous guider. Vous obtiendrez une compression parfaite de vos audio en version MP3.