Le bar est une unité de mesure de pression dont le symbole est « bar ». Il ne fait pas partie du système de mesure international, mais peut se convertir en pascal et en psi. Le psi est également une mesure de pression, propre aux pays anglo-saxons.
Le bar s’utilise dans des domaines comme l’océanographie, la plongée sous-marine, l’hydraulique, l’industrie. Un bar vaut 10 000 pascals et 14,503774 psi. Psi est l’abréviation courante pour désigner la livre-force par pouce carré.
Le psi est très utilisé en aéronautique et dans l’exploitation des hydrocarbures, les activités de forages. Les compagnies pétrolières utilisent bar et/ou psi, dans leurs calculs, leurs extractions et leurs analyses.
Le psi possède une autre interprétation peu commune et qui ne concerne pas l’autre unité de pression qu’est le bar : il sert également à mesurer la force d’un coup de poing dans l’exercice de la boxe en compétition.
Plus communément ces unités servent à vérifier la pression des pneus de nos véhicules. Bar et psi peuvent donc se convertir et cette opération peut s’avérer nécessaire dans certaines recherches ou traitements professionnels de données.
Pour éviter toute erreur de calcul et d’interprétation entre bar et psi, n’hésitez pas à utiliser notre convertisseur qui fera l’opération de conversion pour vous, dans un sens comme dans l’autre.
Formule : 1 bar = 14.5037738 psi