L’hectare est une mesure de superficie, qui est agréée par le système international, mais n’en fait pas partie. Son symbole est « h » et un hectare vaut 10,000 m2 et 2,47105 acres, l’acre étant la mesure toujours en vigueur dans les pays anglo-saxons.
L’hectare est égal à un hectomètre carré, à 100 ares, à 100 décamètres carrés, à 0,01 km2. On le retrouve dans l’immobilier et le secteur foncier où il exprime les superficies des propriétés. Ailleurs, l’acre est également une mesure du foncier, et particulièrement des terrains.
L’hectare et l’acre sont des mesures qui servent à mesurer de grands espaces. Ils sont notamment utilisés dans le domaine de l’arpentage, de la géographie, de l’étude des reliefs, de l’aménagement du territoire, de la construction.
Géomètres, notaires, administrations fiscales, cadastres sont les services qui manient le plus les notions d’hectares en France et d’acres au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis. Selon la localisation des titres de propriété, la superficie est citée dans les deux unités.
Ces mesures, hectares et acres, peuvent se convertir de l’une à l’autre lorsqu’il est nécessaire. Elles ont chacune une valeur officielle et donc une équivalence qui le sera tout autant. Une opération qui nécessite la maîtrise de chacune de leurs valeurs exactes.
Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à vous servir de notre convertisseur. Vous inscrivez les données en hectares dans la case prévue à cet effet, et son équivalence en acre apparaît aussitôt. À tester absolument.
Formule : 1 Hectare = 2.47 acre