Les jours comme les mois sont des unités de temps, représentés dans les calendriers annuels. Ils mesurent, en quelque sorte, la durée d’une année, en la décomposant ainsi. Les mois ont 28,29, 30 ou 31 jours.
La légende raconte que les mois qui présentaient un nombre de journées impaires étaient les préférés des dieux. C’est le mois de février qui compte le moins de jours. Il en affiche 28 et tous les 4 ans s’en offrent un vingt-neuvième, dans ce que l’on nomme une année bissextile.
Une année compte donc 365 ou 366 jours si elle est bissextile. Le nombre de jours peut se convertir facilement en nombre exact de mois, de trimestres, de semestres, d’années. Une conversion utile dans certains cas.
Il arrive donc que l’on soit obligé d’effectuer ce type d’opérations et de convertir des jours en mois. Que ce soit dans le domaine professionnel, dans le calcul des retraites, des cotisations ou tout autre secteur. Ou simplement à l’école, pour apprendre à manier les durées.
Pour ne pas se tromper, il est préférable d’être doué dans le calcul mental. Mais il est parfois hasardeux de poser de telles opérations, surtout si elles sont destinées à quelque chose d’officiel et qu’un résultat erroné pourrait s’avérer désastreux.
Pour prendre le moins de risques possible, un seul outil de référence : notre convertisseurs.com qui vous propose de transformer en un simple clic vos jours en mois, mois complets, plusieurs mois, demi-mois, quart de mois, au détail et à la virgule près.
N’hésitez pas à consulter notre site à chaque fois que vous aurez un problème d’équivalence, pour toutes vos mesures, y compris celles de jours qui passent. Un bon moyen de ne pas commettre d’impair et d’être renseigné au plus juste.
Formule : 1 jour = 0.0328767 mois